Photo de 'Créer un robot de A à Z'

Créer un robot de A à Z

Par Victor SUEUR le 01/05/2019

Pour créer un robot, il vous faudra choisir un châssis qui va vous servir de base: celui ci doit être solide, évitez les kits d'entrée de gamme: d'éxpérience, il est très décevant de voir le robot détruit après quelques mois de travail, a cause d'un châssis de mauvaise qualité. Je vous recommande de choisir un kit pour lequel vous pouvez trouver des pièces de rechange facilement. Attention: la place disponible sur le châssis doit vous permettre d'installer toute l'électronique et les batteries.

Choisissez ensuite votre microcontrôleur. Il doit avoir un nombre d'entrées/sorties suffisant par rapport à vos capteurs. Ensuite, au tour des capteurs. Pour bien choisir vos capteurs, prenez en compte votre niveau: le capteur ne doit être ni trop facile à utiliser, ni trop compliquer, sinon, vous vous désintéresserez vite de votre robot. à la réception de vos capteurs, testez-les un par un, et faites, pour chaque modèle, un sous programme pour l'exploiter.

L'étape suivante est l'alimentation du robot: vos batteries doivent avoir la tension la plus proche de celle des moteurs. Le courant qu’elles doivent être capable de fournir est le courant de blocage d'un des moteurs multiplié par le nombre de moteurs + 1 ampère au moins pour l'électronique. Choisissez ensuite la carte de commande moteur, qui doit disposer d'une voie par moteur, et être capable de fournir le courant de blocage des moteurs en sortie.

Ensuite, choisissez un régulateur de tension, pour alimenter l'électronique: il doit être capable de supporter une variation de tension en entrée, sans que ça influe sur la tension de sortie, qui doit être la tension d'alimentation de l'électronique.(généralement 5V.)

Maintenant, on peut passer à l'assemblage: mettez les éléments les plus lourds en bas, les plus légers en haut, affin d'améliorer la stabilité du robot. Prenez garde à ce que la batterie soit accessible après le montage.

Passez maintenant au câblage: l'alimentation en premier, les signaux après. une fois le câblage finit, testez à nouveau chacun des capteurs et actionneurs. Faites les corrections nécessaires, puis créez un programme ou l’entête comprends les attributions des broches et appels aux bibliothèques utilisées, et le corps comprend tous les sous-programmes crées plus tôt.

Voilà, vous pouvez maintenant programmer votre robot!

Rédaction: V.S.


Commentaires

Les commmentaires ne sont pas actifs