Photo de 'Comment installer un BMS (Battery Management System) et pourquoi?'

Comment installer un BMS (Battery Management System) et pourquoi?

Par Victor SUEUR le 02/04/2019

Qu'est ce qu'un BMS

Le BMS (ou battery management system) est un module électronique ajouté sur les packs de batteries, affin de protéger les accumulateurs des cours-circuits, des surcharges et des décharges trop profondes, qui les abîmerait. Certains BMS peuvent aussi gérer la charge de votre pack de batterie. L'immense majorité des BMS sont utilisés pour les batteries de technologie Lithium, qui sont des batteries très puissantes, mais très fragiles ( voir fig. 2) : en cas de surcharge, ou de cours-circuit, un emballement thermique, et une réaction chimique en chaîne aura lieu, et la batterie pourra prendre feu ou exploser. En cas de décharge trop profonde, il deviendra alors impossible de la recharger. Les tentions clefs pour une batterie lithium de 3,7V nominal (la tension annoncée par le constructeur):

  • 3V : Tension minimum: ne pas décharger l'accu en dessous de cette valeur

  • 4,2V: Ne jamais dépasser cette tension

  • 0A : courant de fin de charge: ne pas laisser passer un courant de maintien (courant visant a contrer l’auto-décharge sur certaines technologies de batteries) , sous peine de faire exploser l’accu

Comment installer un BMS?

C'est très simple! Dans notre cas (3 accu en série) il suffira de les relier comme indiquée sur la fig. 1. Si vous souhaitez mettre 6 cellules (3*2 en série), il faudra mettre 2 accus en parallèle à la place d'un seul. Dans un cas général, il faut relier aux bornes du BMS un nombre N de cellules en parallèle, X fois (X étant le nombre d'accu prévu sur le BMS) et de telle sorte que la borne plus de l'accu précédent coïncide avec la borne moins de l'accu suivant

Comment recharger la batterie?

C'est tout simple! il suffit d'appliquer La tension max d'un accu (4,2V pour une lithium 3,7V) multiplié par le nombre de cellules en série sur le port input/output du BMS.

Avertissement

Vous devez toujours garder une "Géométrie" cohérente dans votre batterie: Si vous décidez de faire une batterie de 4 éléments en parallèle avec 2 éléments en série, vous devez vous y tenir: il ne faut jamais faire un assemblage avec 2 batteries en parallèle 3 fois puis un accu seul. L'ensemble d'accu en parallèle ayant le nombre le plus faible risquerait d'agir comme fusible, avec une tendance à l'explosion.

Vocabulaire

Cellule: nombre accu dans une batterie Batterie: ensemble d'accumulateur Accumulateur: Pile rechargeable

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

https://ventec-ibms.com/fr/un-bms-sur-batterie-lithium/

Lien du BMS utilisé sur nos robots:

Rédaction: V.S.


Commentaires

Les commmentaires ne sont pas actifs